Envoyer un conteneur à Abidjan : les 9 étapes pour y arriver
Vous souhaitez envoyer un conteneur vers le port d’Abidjan ou vers un autre port d’Afrique ?
Voici les 9 étapes à savoir :
1 ) Quelle marchandise ? : s’agit-il d’effets personnels suite à un déménagement ? S’agit -il de dons récoltés pour une association en Afrique ? S’agit -il de marchandises liées à la construction d’un bâtiment ou du matériel neuf pour votre société ? En identifiant le bon contenu, cela vous permettra de choisir le bon type de conteneur.
2) Quel transitaire choisir ? : le transitaire est un professionnel du transport dont le rôle est d’organiser l’envoi de conteneurs pour des professionnels et des particuliers d’un port à un autre sans le moindre souci ni tracas. Heureusement pour vous, Experis Transit est une société qui a été créé dans le seul but de vous décharger de toutes contraintes liées à l’export de conteneurs vers l’Afrique.
3 ) Faites un devis : en faisant jouer la concurrence auprès de différents transitaires, cela vous permettra de voir ce que chacun propose et de faire ce qui vous correspond le mieux.
4) Quel type de conteneur choisir ? : le type de conteneur que l’on choisit pour envoyer ses effets personnels ou sa marchandise en Afrique dépend de la nature des effets et du volume. Si vous avez des palettes de produits secs à envoyer et que le volume et le poids ne sont pas conséquents, vous privilégierez le conteneur de 20 pieds. Si au contraire, il s’agit de plusieurs palettes d’aliments réfrigérés, vous opterez pour un 40 pieds reefer.
5) Le conditionnement : le transport en conteneur implique de nombreuses ruptures de charge. Il est donc primordial de bien emballer vos colis afin de résister aux diverses manipulations lors du transport maritime.
6) Les formalités administratives : Il vous faudra remplir des documents pour vous assurer le bon embarquement de votre conteneur dans le bateau. En fonction du type d’effets que vous avez dans le conteneur, vous devrez remettre certains documents à votre transitaire afin qu’il puisse régulariser votre dossier auprès de la douane. Sans ces formalités, votre conteneur ne pourra peut-être pas embarquer.
7) Suivi du conteneur : Une fois le conteneur embarqué, vous pourrez alors suivre la progression du bateau grâce à un numéro de tracking que votre transitaire vous aura remis. En temps et en heure, vous aurez un œil sur votre conteneur.
8) Le dédouanement : une fois votre conteneur autorisé à charger sur le bateau à destination d’Abidjan, place aux formalités liées au dédouanement. En lien avec votre transitaire à Abidjan, vous pourrez commencer les démarches afin de gagner en temps avant l’arrivée du bateau. Ainsi, lors de l’arrivée du bateau, il ne faudra plus que quelques démarches avant de pouvoir le faire sortir du port. Vous aurez ainsi gagner en temps.
9) Livraison du conteneur : les démarches liées au dédouanement sont terminées. Vous pouvez donc attendre la livraison de votre conteneur selon le lieu convenu. L’adresse aura été au préalable indiquée à votre transitaire sur place.
Maintenant que vous avez récupéré votre conteneur en bon état, place au déchargement et au rangement 🙂
Pour en savoir plus sur nos services d’envois de conteneurs vers Abidjan, contactez-nous !