Contact Info

(+33) 07 66 27 80 61

Park Artisan ZA les gros, 91610 Ballancourt sur Essonne

Suivez-nous sur les réseaux

Conteneur chargé en direction du Cameroun

Combien coûte l’envoi d’un conteneur en Afrique ?


Vous souhaitez envoyer votre conteneur en Afrique mais vous ne savez pas à quoi correspond le coût que votre transitaire vous a communiqué. Voici une liste de 8 éléments pris en compte lors du calcul de coût pour l’envoi de votre conteneur :

 

1) Le port d’origine et le port de destination : en fonction du port de départ et celui d’arrivée, la distance parcourue n’est pas la même en raison de la distance et des routes maritimes communes. Quelle route le bateau va prendre ? Y’aura-t-il un ou plusieurs arrêts? Ces éléments sont à prendre en compte dans l’évaluation du coût.

 

2) Taille du conteneur : sur le marché plusieurs types de conteneurs sont disponibles et leur taille varie en fonction du volume.  Les conteneurs qu’on trouve les plus fréquemment sont ceux de 20 pieds (TEU) et de 40 pieds (FEU). De par leur volume, il va de soi qu’un conteneur de 40 pieds coûtera plus cher à expédier qu’un conteneur de 20 pieds.

 

3) Type de marchandises : il peut y avoir des coûts supplémentaires en fonction du type de marchandises. C’est le cas par exemple des marchandises dangereuses ou celles qui nécessitent des températures réfrigérées.

 

4) Taxes et droits de douane : en fonction des pays et de leur réglementation, il peut y avoir des  droits et taxes à l’import comme à l’export.

 

5) Frais locaux : certains pays ont mis en place des frais à payer à destination comme la manutention, des droits de stockage ou des frais liés au type de marchandises entrantes.

 

6) Compagnie maritime : chaque compagnie maritime a sa propre politique et elles appliquent leurs taux de fret en fonction de cela.

 

7) Saisonnalité : la période à laquelle vous souhaitez envoyer votre conteneur est importante dans le calcul du coût du conteneur car ce coût peut énormément varier selon que c’est les fêtes de fin d’année, la rentrée scolaire ou les départs de grandes vacances.

 

8) Autres frais : pensez également aux autres frais comme l’assurance par exemple si vous souhaitez en prendre une, aux frais de courtage et aux frais du transport terrestre.

 

Cette liste n’est pas exhaustive mais avec ces 8 éléments, vous pouvez déjà avoir une bonne idée de tout ce qui sera calculé dans le tarif que votre transitaire vous remettra.

Chez Experis Transit, nous faisons des comparatifs réguliers afin de vous obtenir à chaque fois le meilleur tarif selon votre besoin.

 

Contactez-nous pour plus d’informations, nous serons ravis de vous accompagner dans votre projet !