Contact Info
(+33) 07 66 27 80 61 info@experistransit.com Park Artisan ZA les gros, 91610 Ballancourt sur Essonne
Suivez-nous sur les réseaux

Importer au Cameroun

Importer au Cameroun

Bon à savoir : comment faire un envoi de colis au Cameroun ?

Envoyer un colis au Cameroun est une action que toute personne physique ou morale peut faire, à condition cependant de respecter certaines règles. Quelle est l’origine de la marchandise ? Quelle est la nature de la marchandise ? Ces éléments sont à prendre en compte avant de s’engager dans toute opération d’expédition de colis au Cameroun. Par exemple, un produit dont l’origine vient de la zone Cemac n’aura pas les mêmes contraintes qu’un produit venant du Moyen Orient. De même qu’un carton de vêtements usagés vis à vis d’un carton de médicaments à l’import aura des règles spécifiques en termes de procédures douanières.

Attention aux produits réglementés. Il existe des conditions particulières pour certains types de marchandises. On peut par exemple citer les pâtes alimentaires, les yaourts, les médicaments…. Pour importer au Cameroun ce type de marchandises, il sera nécessaire d’obtenir un certificat de conformité ou une autorisation préalable. Beaucoup de membres de la diaspora camerounaise souhaitent importer du vin au Cameroun. Mais la règlementation pour ce type de marchandises est stricte et contrôlée. Il sera donc nécessaire de bien se conformer aux règles avant d’expédier du vin au Cameroun.

Quelles sont les formalités ? Pour importer au Cameroun, vous devrez vous rapprocher de la SGS 72 heures avant l’arrivée du navire pour déposer une demande d’attestation de vérification à l’importation. Dans cette demande, vous y inclurez les documents suivants :

– une copie du connaissement

– une facture de fret

– une copie de la DI

– une liste de colisage

– le régime du dédouanement

-…etc

Vous pouvez vous rapprocher de la SGS pour connaître la liste exhaustive des documents demandés www.sgsgroup.fr

Si tout est conforme, la SGS vous délivre alors l’attestation de vérification à l’importation et vous pourrez ainsi vous rendre au service des douanes pour déposer votre déclaration. Un inspecteur des douanes dédié va procéder à la vérification. Après paiement des droits et autres taxes douanières, un bon à enlever vous ai remis.

Vous pouvez vous rapprocher de nos services pour toutes procédures douanières. Envoyez-nous une demande par mail et nous la traiterons sous 48h.

info@experistransit.com