Contact Info
(+33) 07 66 27 80 61 info@experistransit.com Park Artisan ZA les gros, 91610 Ballancourt sur Essonne
Suivez-nous sur les réseaux

Groupage de colis

Groupage de colis

Dans le transport maritime, le groupage est le moyen le plus adapté lorsque l’on souhaite envoyer des colis aux petits volumes dans un pays autre que celui dans lequel on réside. A la fois sécurisé et bien moins cher que le transport aérien, il a l’avantage de regrouper différentes marchandises dans un même conteneur, d’être partagé avec plusieurs autres personnes.  

Comment ? En général, le colis est enlevé à domicile ou bien déposé par son propriétaire à l’entrepôt, chez le transitaire. Une fois que les colis comptent assez de volume, ils sont regroupés et chargés dans un conteneur. On appelle encore cette étape la consolidation. Le transitaire, quant à lui, a pris soin de commander un conteneur auprès d’une compagnie maritime avec laquelle il travaille vers l’Afrique, ici le Cameroun. C’est souvent des compagnies belges ou françaises. Les plus connues sur le secteur étant Grimaldi, CMA CGM ou encore MSC.

Quelles procédures ? Le transitaire va ensuite se munir de tous les documents nécessaires (liste de colisage, facture d’achats, déclaration de marchandises dangereuses…etc) pour faire la déclaration douanière de sortie du territoire avant le chargement sur le navire. Au moment du départ du bateau, un système de tracking est mis en place afin de permettre à tous les intervenants de suivre l’itinéraire du bateau concerné.

Quelle durée ? Le transit time (le temps de trajet du bateau) varie entre 15 et 29 jours suivant l’itinéraire parcouru. En partant d’un port Belge ou français, le trajet du bateau ne sera donc pas le même.

Et après ? Une fois le bateau arrivé au port, le transitaire s’occupe des déclarations douanières dans la limite du temps qui lui est imparti. En suivant la procédure de manière rigoureuse, cette étape est en général rapide. Quand toutes les formalités ont été accomplies et que le conteneur est autorisé à quitter le port, le transitaire peut dès lors procéder à la remise des colis à ses différents destinataires.

Si vous voulez en savoir plus sur nos services de groupage, rendez-vous .

Vous pouvez également nous envoyer un mail à : info@experistransit.com

ou nous appeler au +33 7 66 27 80 61